-
Rien ne se perd, rien ne se crée; rien ne naît ni ne périt
Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme Ces mots bien connus sont attribués à Lavoisier; il s’agit en fait d’une citation apocryphe. Les mots exacts du célèbre chimiste français, sont légèrement différents : « Rien ne se crée, ni dans les opérations de l’art, ni dans celles de la nature, et l’on peut poser en principe que, dans toute opération, il y a une égale quantité de matière avant et après l’opération ; que la qualité et la quantité des principes est la même, et qu’il n’y a que des changements, des modifications ». Antoine Lavoisier (1743-1794), Traité élémentaire de chimie Ces mots d’Antoine Lavoisier peuvent…
-
La solitude, planche de salut
N’aie pas peur de la solitude, elle n’est pas ce qu’elle semble être. C’est ton salut. Risque tout, l’ami, risque tout pour l’amour de la vérité. Laisse la solitude être la fin de « toi-même » puisque tu te connais. Du moins, laisse-la mettre fin au fantasme que tu es séparé de la totalité. Tu ne peux pas te dire à toi-même que tu n’es pas seul. Tu dois mourir à l’illusion pour en être sûr. Grâce à la perte, grâce aux ruptures, grâce à la maladie, grâce à la mort des rêves, grâce au trépas de ceux dont tu pensais qu’ils ne mourraient jamais, tu seras invité à toucher…
-
VIVRE, C’EST MOURIR
Vivre et mourir ne sont pas deux pôles opposés, mais des amoureux. Vivre, c’est mourir. Vivre, c’est foncer en avant avec courage, en ne sachant jamais où ton chemin t’emmène, parfois même en ne sachant pas s’il y a vraiment un chemin. Vivre, c’est être sans chemin avec courage, et courageusement égaré. Vivre, c’est risquer, laisser tomber toutes les idées de ce qui « devrait » avoir été, « pourrait » avoir été, ou « aurait » même pu être, et embrasser pleinement ce qui est. Vivre, c’est être dépouillé de l’illusion et commencer à nouveau à chaque moment. Vivre, c’est rêver, imaginer, et même prévoir, mais, simultanément, laisser choir…