-
Le corps astral : composition et structure
PRÉAMBULE Des erreurs possibles de l’auteur Comme l’écrit Annie Besant, « en abordant ces régions comparativement inexplorées et inconnues de la plupart des hommes, il nous paraît utile de rappeler au lecteur que nous n’avons nullement la prétention de nous poser ici en savant infaillible ou en observateur parfait. Les erreurs d’observation et d’interprétation sont tout aussi faciles à commettre sur les plans hyperphysiques que sur le plan physique ; il ne faut jamais perdre de vue cette possibilité. Il est vrai que l’accroissement de la connaissance et l’entraînement prolongé permettront d’atteindre ultérieurement une précision plus grande et d’éliminer peu à peu de telles erreurs. Mais en attendant, l’auteur n’est…
-
Mort astrale : la deuxième mort
Le départ du plan astral est une seconde mort, l’homme laissant derrière lui un corps astral qui se désagrège et dont les matériaux retournent au monde astral tout comme les matériaux du corps physique retournent au monde physique. Voyons cela plus précisément. Retrait de l’âme et désagrégation du corps astral Le retrait continu de l’ego [ c’est à dire l’âme, NDLR ] est […] la cause de l’arrêt progressif du fonctionnement des particules du corps astral, ce processus ayant une durée très variable suivant les individus et atteignant successivement, dans la plupart des cas, des couches rangées par ordre de densité, les plus denses étant à l’extérieur. Le corps astral…
-
Mort et sommeil : la vie astrale durant le sommeil
Cause réelle du sommeil La cause réelle du sommeil semble être le fait que les différents corps se fatiguent l’un de l’autre. Dans le cas du corps physique, non seulement tout effort musculaire, mais encore tout sentiment et toute pensée produisent de légères modifications chimiques. Un corps bonne santé est toujours en train de s’efforcer de contrebalancer ces modifications, mais il ne peut jamais y réussir complètement pendant que le corps est éveillé. Par suite, chaque pensée, sentiment ou action est accompagné d’une perte légère, presque imperceptible, et l’accumulation de tels effets peut fatiguer le corps physique à un tel point qu’il soit incapable de continuer à penser ou à…
-
Plan astral et quatrième dimension
« Dans notre vie physique, nous n’avons conscience que de trois dimensions de l’espace — non que ces trois dimensions seules existent, mais parce que le cerveau physique est organisé pour ne percevoir normalement que ces trois dimensions. En réalité nous vivons dans un espace à de nombreuses dimensions et les limites imposées à notre compréhension de l’espace, aux différents degrés d’évolution, sont toujours inhérentes à notre conscience ». « À défaut de la vision astrale, l’étude de la quatrième dimension est la meilleure méthode que je connaisse pour se faire une idée des conditions particulières au plan astral ». C.W. Leadbeater, L’autre côté de la mort « Bien des…
-
Aperçus sur le plan astral
« Il faut d’abord se rappeler que le plan ou monde astral a sept subdivisions caractérisées chacune par un degré différent de matérialité et un état particulier de la matière qui lui appartient. Quoique la pauvreté du langage physique nous oblige de qualifier ces subdivisions, ou sous-plans, d’inférieurs et de supérieurs, ce serait une erreur que de nous les représenter comme occupant des régions distinctes dans l’espace, comme superposés l’un à l’autre à la manière des rayons d’une bibliothèque, ou comme se recouvrant l’un l’autre à la façon des pelures d’un oignon. Il en est du reste de même pour les grandes divisions qui s’appellent les plans. Comprenons bien que…
-
La vie post-mortem astrale : cas spéciaux
Une mort subite, par exemple à la suite d’un accident, ne rend pas la vie astrale plus pénible. Mais actuellement, pour la plupart des gens, une mort naturelle est préférable, parce que la vieillesse ou les ravages d’une longue maladie s’accompagnent toujours d’une désagrégation des particules astrales, de sorte que quand l’homme reprend conscience dans le monde astral, une grande partie du travail propre à ce plan est déjà faite. Dans la plupart des cas, lorsque la vie terrestre est brusquement arrêtée par accident ou suicide, le lien entre Kama et Prana n’est pas facilement rompu, de sorte que le corps astral est fortement vivifié. La séparation des principes supérieurs…
-
La vie astrale : précisions
Si nous considérons les conditions de la vie astrale de l’homme, nous remarquons deux facteurs essentiels. La durée de son séjour sur chaque sous-plan ; La conscience qu’il manifeste sur chaque sous-plan. La durée dépend de la quantité de matière appartenant à ce sous-plan qui a été incorporée au corps astral pendant la vie physique. L’homme reste nécessairement sur ce sous-plan jusqu’à ce que la matière correspondante ait quitté son corps astral. Pendant la vie physique, comme nous l’avons vu, la qualité du corps astral que l’homme se construit est déterminée directement par ses passions, désirs et émotions, et indirectement par ses pensées ainsi que par ses habitudes physiques (nourriture,…
-
La vie post-mortem astrale : généralités
« On ne saurait trop insister sur le fait qu’il ne se produit aucun changement brusque dans l’homme à sa mort. Au contraire, il reste après la mort exactement le même qu’avant, sauf qu’il n’a plus de corps physique. Il a le même intellect, le même caractère, les mêmes vertus et les mêmes vices ; la perte du corps physique ne fait pas de lui un autre, de même que le fait de quitter son pardessus ne suffit pas à le transformer. Bien plus, les conditions dans lesquelles il se trouve alors sont celles qui ont été créées pour lui par ses propres pensées et désirs. Il n’y a aucune…