Découvrir
Aspects de l'au-delà connus ou moins connus à découvrir de toute façon
-
Rien ne se perd, rien ne se crée; rien ne naît ni ne périt
Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme Ces mots bien connus sont attribués à Lavoisier; il s’agit en fait d’une citation apocryphe. Les mots exacts du célèbre chimiste français, sont légèrement différents : « Rien ne se crée, ni dans les opérations de l’art, ni dans celles de la nature, et l’on peut poser en principe que, dans toute opération, il y a une égale quantité de matière avant et après l’opération ; que la qualité et la quantité des principes est la même, et qu’il n’y a que des changements, des modifications ». Antoine Lavoisier (1743-1794), Traité élémentaire de chimie Ces mots d’Antoine Lavoisier peuvent…
-
Un modèle de la constitution de l’être humain
Qu’est-ce que l’Homme ? La dernière question de Kant et la réponse de la sagesse immémoriale Le philosophe allemand du XVIIIe siècle, Emmanuel Kant, considérait que trois questions majeures se posent en philosophie : La dernière question que Kant posait à la fin de sa vie intègre les trois premières, ou plutôt les sous-tend : « Qu’est-ce que l’homme ? » Le grand penseur contemporain Edgar Morin (102 ans à la date à laquelle je rédige cet article !) évoque dans Les souvenirs viennent à ma rencontre « une obsession essentielle, inépuisable, inépuisée, celle qu’exprimait Kant et qui n’a cessé de m’animer : Que puis-je savoir ? Que puis-je croire…
-
La solitude, planche de salut
N’aie pas peur de la solitude, elle n’est pas ce qu’elle semble être. C’est ton salut. Risque tout, l’ami, risque tout pour l’amour de la vérité. Laisse la solitude être la fin de « toi-même » puisque tu te connais. Du moins, laisse-la mettre fin au fantasme que tu es séparé de la totalité. Tu ne peux pas te dire à toi-même que tu n’es pas seul. Tu dois mourir à l’illusion pour en être sûr. Grâce à la perte, grâce aux ruptures, grâce à la maladie, grâce à la mort des rêves, grâce au trépas de ceux dont tu pensais qu’ils ne mourraient jamais, tu seras invité à toucher…
-
VIVRE, C’EST MOURIR
Vivre et mourir ne sont pas deux pôles opposés, mais des amoureux. Vivre, c’est mourir. Vivre, c’est foncer en avant avec courage, en ne sachant jamais où ton chemin t’emmène, parfois même en ne sachant pas s’il y a vraiment un chemin. Vivre, c’est être sans chemin avec courage, et courageusement égaré. Vivre, c’est risquer, laisser tomber toutes les idées de ce qui « devrait » avoir été, « pourrait » avoir été, ou « aurait » même pu être, et embrasser pleinement ce qui est. Vivre, c’est être dépouillé de l’illusion et commencer à nouveau à chaque moment. Vivre, c’est rêver, imaginer, et même prévoir, mais, simultanément, laisser choir…
-
Que faire de la dépouille ? Alternative 2 : l’aquamation
La technique de l’aquamation est déjà ancienne puisqu’elle a été brevetée dès 1888 aux États-Unis, mais l’usage de cette technique comme mode de sépulture est beaucoup plus récent. Longtemps utilisée pour dissoudre les carcasses des animaux d’abattoir, elle est autorisée depuis plusieurs années comme pratique funéraire dans au moins 23 états des USA, en Australie, ainsi qu’au Québec, mais n’est pas encore légale en France. L’aquamation a été le mode de sépulture choisi par Desmond Tutu, décédé le 26 décembre 2021, mais il semble que la pratique ne soit pas encore légale en Afrique du Sud. Aquamation : comment se déroule cette technique funéraire ? Encore appelée crémation sans feu…
-
Que faire de la dépouille ? Alternative 1 : l’humusation
La crémation et l’inhumation — que celle-ci ait lieu en pleine terre ou dans un caveau — ne sont pas les deux seuls modes de sépulture. D’autres procédés existent, ou sont à l’étude et en cours de légalisation, selon le pays considéré.Voyons l’un d’eux : l’humusation. L’humusation : transformer le corps en humus sain et fertile Comment se réalise l’humusation ? L’humusation consiste à déposer le corps, sans cercueil, sur un lit végétal composé d’un mélange de broyats de bois d’élagage, à le recouvrir ensuite d’une couche de ce même mélange puis d’une autre couche d’un mélange végétal complémentaire, et à laisser les micro-organismes — les humuseurs — accomplir leur…
-
8 raisons de croire en l’existence de la vie après la mort — Lettre ouverte à ceux qui doutent encore, de Marie-Odile Riffard et Olivier Chambon
Voici quelques extraits de l’introduction de ce livre / lettre ouverte publié en avril 2022 : « Cette lettre vient s’adresser aux chercheurs de vérité. […] C’est le cas des vrais sceptiques. Nous les appelons ainsi car ils utilisent le doute pour ne pas s’égarer, mais ils ne l’érigent pas en fin de non-recevoir. Les faux sceptiques en revanche brandissent leur doute comme un bouclier. Aucune preuve n’est jamais suffisante à leurs yeux. En réalité, ils ne doutent pas, ils croient en une idéologie particulière. La croyance est un état réduit de notre mental. Le doute sain et utile quant à lui demande « Est-ce que c’est vrai ? »,…
-
La communication spontanée avec les trépassés — Une expérience devenue ordinaire et scientifiquement attestée
Un grand nombre de personnes rapportent avoir vécu un contact avec un défunt ; contact direct, c’est à dire sans l’intermédiaire d’un médium et sans utilisation d’appareils comme la planchette Ouija ou les appareils de TransCommunication Instrumentale (TCI), et sans recourir à des techniques spécifiques comme la TransCommunication Hypnotique (TCH – Jean-Jacques Charbonier) ou la communication induite via l’EMDR modifié (Allan Botkin). Contact direct donc, et en outre spontané, c’est à dire non sollicité par le récepteur dudit contact : la personne vit soudainement un contact avec un trépassé sans l’avoir recherché et sans aucunement s’y attendre. Rapportés par de nombreuses personnes, ces contacts directs et spontanés avec un défunt…
-
Florence Barrett et la survivance de la personnalité à la mort
Communication après la mort avec Sir Barrett : La Personnalité survit à la mort Le Dr Florence Barrett fut une éminente gynécologue et obstétricienne, ainsi que doyenne de l’École de Médecine pour Femmes de Londres. Le professeur William Barrett, son mari, était un éminent physicien, anobli en 1912 pour ses contributions à la science. Il a également été l’un des fondateurs de la Society for Psychical Research, la Société pour la Recherche Psychique. Sir William passa une grande partie de sa vie à étudier la médiumnité et la possibilité de vie après la mort jusqu’à sa propre mort en 1925. Pendant les 11 années qui suivirent la mort de…
-
Martini Code : l’architecture de l’au-delà
La vie entre les vies selon Richard Martini : — Le Martini Code — Richard Martini a commencé à s’intéresser à l’au-delà dans les années 2010 ; il l’a étudié de manière indirecte, car il n’est ni médium ni channel. Il n’est pas non plus hypnothérapeute. Je suis juste un cinéaste qui a écrit pour des magazines, des publications spécialisées et une poignée de livres « à succès » […] sur l’au-delà. Ses ouvrages n’ont pas été traduits en français. Le premier, publié en 2011, est FlipSide – A Tourist’s Guide on How to Navigate the Afterlife, qu’on pourrait traduire par : L’envers du décor – Le guide du touriste…