Découvrir
Aspects de l'au-delà connus ou moins connus à découvrir de toute façon
-
Que faire de la dépouille ? Alternative 2 : l’aquamation
La technique de l’aquamation est déjà ancienne puisqu’elle a été brevetée dès 1888 aux États-Unis, mais l’usage de cette technique comme mode de sépulture est beaucoup plus récent. Longtemps utilisée pour dissoudre les carcasses des animaux d’abattoir, elle est autorisée depuis plusieurs années comme pratique funéraire dans au moins 23 états des USA, en Australie, ainsi qu’au Québec, mais n’est pas encore légale en France. L’aquamation a été le mode de sépulture choisi par Desmond Tutu, décédé le 26 décembre 2021, mais il semble que la pratique ne soit pas encore légale en Afrique du Sud. Aquamation : comment se déroule cette technique funéraire ? Encore appelée crémation sans feu…
-
Que faire de la dépouille ? Alternative 1 : l’humusation
La crémation et l’inhumation — que celle-ci ait lieu en pleine terre ou dans un caveau — ne sont pas les deux seuls modes de sépulture. D’autres procédés existent, ou sont à l’étude et en cours de légalisation, selon le pays considéré.Voyons l’un d’eux : l’humusation. L’humusation : transformer le corps en humus sain et fertile Comment se réalise l’humusation ? L’humusation consiste à déposer le corps, sans cercueil, sur un lit végétal composé d’un mélange de broyats de bois d’élagage, à le recouvrir ensuite d’une couche de ce même mélange puis d’une autre couche d’un mélange végétal complémentaire, et à laisser les micro-organismes — les humuseurs — accomplir leur…
-
8 raisons de croire en l’existence de la vie après la mort — Lettre ouverte à ceux qui doutent encore, de Marie-Odile Riffard et Olivier Chambon
Voici quelques extraits de l’introduction de ce livre / lettre ouverte publié en avril 2022 : « Cette lettre vient s’adresser aux chercheurs de vérité. […] C’est le cas des vrais sceptiques. Nous les appelons ainsi car ils utilisent le doute pour ne pas s’égarer, mais ils ne l’érigent pas en fin de non-recevoir. Les faux sceptiques en revanche brandissent leur doute comme un bouclier. Aucune preuve n’est jamais suffisante à leurs yeux. En réalité, ils ne doutent pas, ils croient en une idéologie particulière. La croyance est un état réduit de notre mental. Le doute sain et utile quant à lui demande « Est-ce que c’est vrai ? »,…
-
La communication spontanée avec les trépassés — Une expérience devenue ordinaire et scientifiquement attestée
Un grand nombre de personnes rapportent avoir vécu un contact avec un défunt ; contact direct, c’est à dire sans l’intermédiaire d’un médium et sans utilisation d’appareils comme la planchette Ouija ou les appareils de TransCommunication Instrumentale (TCI), et sans recourir à des techniques spécifiques comme la TransCommunication Hypnotique (TCH – Jean-Jacques Charbonier) ou la communication induite via l’EMDR modifié (Allan Botkin). Contact direct donc, et en outre spontané, c’est à dire non sollicité par le récepteur dudit contact : la personne vit soudainement un contact avec un trépassé sans l’avoir recherché et sans aucunement s’y attendre. Rapportés par de nombreuses personnes, ces contacts directs et spontanés avec un défunt…
-
Florence Barrett et la survivance de la personnalité à la mort
Communication après la mort avec Sir Barrett : La Personnalité survit à la mort Le Dr Florence Barrett fut une éminente gynécologue et obstétricienne, ainsi que doyenne de l’École de Médecine pour Femmes de Londres. Le professeur William Barrett, son mari, était un éminent physicien, anobli en 1912 pour ses contributions à la science. Il a également été l’un des fondateurs de la Society for Psychical Research, la Société pour la Recherche Psychique. Sir William passa une grande partie de sa vie à étudier la médiumnité et la possibilité de vie après la mort jusqu’à sa propre mort en 1925. Pendant les 11 années qui suivirent la mort de…
-
Martini Code : l’architecture de l’au-delà
La vie entre les vies selon Richard Martini : — Le Martini Code — Richard Martini a commencé à s’intéresser à l’au-delà dans les années 2010 ; il l’a étudié de manière indirecte, car il n’est ni médium ni channel. Il n’est pas non plus hypnothérapeute. Je suis juste un cinéaste qui a écrit pour des magazines, des publications spécialisées et une poignée de livres « à succès » […] sur l’au-delà. Ses ouvrages n’ont pas été traduits en français. Le premier, publié en 2011, est FlipSide – A Tourist’s Guide on How to Navigate the Afterlife, qu’on pourrait traduire par : L’envers du décor – Le guide du touriste…
-
Un récit de trépas : Alva Daniel Mattson
« Margaret, j’ai eu un très beau passage, un très beau passage… » — Le trépas de Daniel Mattson — Alva Daniel Mattson (1895-1970) – Pasteur luthérien Margaret, j’ai eu un très beau passage, un très beau passage. J’étais conscient tout le temps. J’ai remercié Dieu pour le corps que j’avais eu, l’opportunité que j’avais eue, les enfants, et la joie du fait que ma famille et ma femme étaient là à m’attendre. Les derniers jours avant ma mort, j’allais et venais, encore et encore… J’étais vraiment conscient. Vous savez, si vous êtes à moitié endormi, vous pouvez être conscient que quelqu’un entre dans la pièce…
-
L’autre monde – Albert Pauchard
L’autre monde est un ouvrage qui réunit des textes reçus par médiumnité par plusieurs personnes membres de l’entourage d’Albert Pauchard. Celui-ci, décédé en 1934, fut président de la Société d’Études psychiques de Genève, une société qui n’existe plus aujourd’hui, et dont on sait relativement peu de choses. En tout cas peu d’informations concernant cette ancienne société savante sont disponibles sur internet, et on a tout aussi peu d’informations sur son président Albert Pauchard. On pourra trouver quelques précisions dans l’ouvrage publié en 1993 par Jean-François Mayer, Les Nouvelles voies spirituelles. L’autre monde est une réédition, réalisée en 2016 par la maison d’édition JMG de Jean-Michel Grandsire, des textes parus…
-
Quelques médecins américains méconnus face à l’au-delà
Photo Guillaume Piron – Unsplash Le corps médical devrait-il parler de l’au-delà ? Le Dr Todd Michael, médecin urgentiste et directeur d’un service d’urgence au Colorado (États-Unis), pose la question » Les médecins devraient-ils parler de l’au-delà ? « Voici ce qu’il en pense : » Oui, nous devrions en parler parce que je parle moi-même à beaucoup d’autres [médecins] et à beaucoup d’infirmières et ils disent : » Oui, nous percevons cela aussi, à un niveau ou à un autre, et il n’y a rien de mal à cela « . Nous laissons la profession médicale nous faire honte de façon subtile. Ils ne nous sanctionnent pas directement et ne…
-
Fête-t-on Noël dans l’au-delà ?
Merci à Victor Zammit pour cette image Michael Tymn, journaliste pour différentes revues américaines de spiritualité et d’études paranormales, auteur de plusieurs ouvrages et vice-président de l’Académie de Spiritualité et d’Études Paranormales [Academy of Spirituality and Paranormal Studies], rapporte ce que Silver Birch a dit sur le sujet. Et qui est Silver Birch ? Une entité spirituelle qui a communiqué pendant près de 50 ans au moyen de la médiumnité de transe de Maurice Barbanell, un journaliste britannique. Selon Silver Birch, certains groupes dans les sphères de l’au-delà célèbrent les fêtes — à la fois Noël et Pâques. Cependant, ces célébrations se déroulaient déjà bien avant que l’ère chrétienne ne…