Challenge “Découverte de l’au-delà”
Découverte de l’au-delà ?
Oui, car l’au-delà existe. C’est un monde aussi réel que le nôtre, et il indispensable de comprendre son importance.
Depuis ma lecture de l’ouvrage majeur de François Brune, Les morts nous parlent, ma vie a changé : elle est désormais orientée par cette formidable nouvelle que l’au-delà est une réalité.
Et vous qui me lisez, chers lecteurs de ce blog qui vient de s’ouvrir, vous allez peut-être vous aussi voir votre vie prendre une tounure inédite, en vous appropriant cette nouvelle, en la faisant vôtre.
Et pour vous approprier cette nouvelle grandiose, je vous propose de prendre connaissance du challenge que je me fixe aujourd’hui :
Lire une sélection d’ouvrages notoires sur l’au-delà, et en rédiger une chronique chaque semaine sur ce blog.
Chaque dimanche soir, je publierai une chronique d’un livre de ma sélection, et dès le jeudi ou le mercredi je vous proposerai un premier aperçu de mes impressions.
En quoi est-ce un challenge ?
Je me fixe l’objectif de lire chaque livre en une semaine et d’en publier dans ce blog un résumé, ou plutôt une chronique, la même semaine. C’est un rythme assez soutenu, or je suis plutôt quelqu’un de lent. Il me faut du temps pour agir, du temps pour penser.
Suis-je effectivement lent ? Ou bien est-ce avant tout un préjugé sur moi-même que j’entretiens ?
Pour répondre à cette interrogation et faire davantage connaissance avec moi, je vous invite à consulter la page Qui suis-je ?
J’ai commencé à me rendre compte de ma lenteur au début de mes études post-bac, en classe de mathématiques supérieures. J’étais parfaitement au point avant la rentrée, car j’avais bien décortiqué pendant l’été les premiers chapitres du programme de maths, étant passionné par cette matière.
Résultat : 18/20 au premier devoir surveillé. Par contre au devoir suivant, une note fort médiocre, en-dessous de 10… Les notions abordées dans ce deuxième devoir avaient été vues seulement en classe ; je n’avais pas eu l’occasion de les étudier par moi-même, à mon rythme…
Depuis cette époque, j’ai longtemps eu une tendance spontanée à vivre dans une sorte de brume épaisse, une brume où il ne se passe pas grand chose, qui aborbe mes pensées et mes actes à peine esquissés.
Mon épouse me taquine encore aujourd’hui en me disant que j’ai un retard à l’allumage. On pourrait dire aussi que j’ai l’esprit de l’escalier. Dans la conversation courante, posez-moi une question, je vous répondrai deux jours après.
Et je ne peux guère me targuer, comme Jean-Jacques Rousseau, de faire “une fort jolie conversation par la poste”, car il m’est aussi difficile d’enchaîner deux paragraphes écrits que d’aligner deux phrases dans une conversation.
Nul doute que rédiger sur ce blog une chronique par semaine est pour moi un véritable défi.
Vais-je parvenir à le relever ? Hmmm…
Ma sélection de livres : 19 ouvrages notoires sur l’au-delà
Le premier ouvrage que je vous propose de découvrir avec moi est le premier que j’ai lu sur le sujet de l’au-delà, celui qui m’a conduit à créer ce blog. “Ce livre est un appel aux vivants de ce monde pour qu’ils prêtent l’oreille aux paroles des vivants de l’autre monde. Il aura rempli sa fonction si un peu de leur merveilleuse expérience est devenue vôtre.”
Terre d’émeraude, de Daniel Meurois et Anne Givaudan
Le deuxième ouvrage que je vous proposerai de découvrir avec moi dans ce challenge, nous le devons à Daniel Meurois et Anne Givaudan, deux auteurs considérés par certains comme des reporters de l’invisible incontournables, mais dont les récits sont remis en question par d’autres enquêteurs. Nous ne pouvons pas les passer sous silence, voilà pourquoi je vous propose, dès cette deuxième semaine du challenge, de faire connaissance avec eux.
Laurent Guyénot est d’abord un scientifique, qui s’est ensuite tourné vers l’étude des religions et de la parapsychologie. Nous examinerons son questionnement sur le sens de la réincarnation. En cette 3èmesemaine, nous aurons l’occasion de remettre en cause ce qui n’est peut-être que préjugés hâtifs dus à notre méconnaissance de ce qu’est l’âme et de ce qui la distingue du moi.
Avec ce 4ème ouvrage, nous irons à la rencontre des récits rapportés par des mourants dans les derniers instants qui ont précédé leur mort.
Avec cet ouvrage au titre accrocheur, l’auteur Pim Van Lommel nous invitera, en cette 5ème semaine du challenge, à découvrir la synthèse de ses travaux sur les Expériences de Mort Imminente. Un sujet sur lequel je vous proposerai de vous pencher attentivement en ma compagnie, car il est fort riche d’enseignements.
6ème semaine de notre challenge : ce sera l’occasion de lire un témoignage particulier d’E.M.I. Nous resterons donc sur le sujet des Expériences de Mort Imminente, et nous découvrirons un récit d’une aventure singulière qui conduit à une guérison inespérée.
Plonger au coeur de l’histoire de Chantal et de Serge, voilà ce que je vous proposerai pour cette 7ème semaine du challenge.
8ème semaine du challenge : nous la passerons en compagnie du Dr Olivier Chambon. Dans un dialogue avec William Belvie, il passera en revue pour nous tous les phénomènes liés à la mort.
De livre en livre, de page en page, nous restons encore dans l’extraordinaire ; cette semaine (la 9ème du challenge), ce sera avec le Pr Gary Schwartz et avec William Simon. Nous analyserons avec eux tout le registre de la médiumnité.
Restons avec le même sujet pour une deuxième semaine consécutive. C’est avec Isabelle Tixier / HAGEL, que nous approfondirons notre cheminement dans la médiumnité. Je vous convierai en cette 10eme semaine à essayer vous aussi des exercices pratiques !
Nous avons déjà rencontré le Dr Olivier Chambon. Cette semaine (la n°11 de notre challenge) nous l’écouterons nous raconter comment il aborde notre sujet de prédilection face à des enfants. Qui n’a pas d’enfants dans son entourage et ne sentirait pas concerné par le thème de l’ouvrage ?
mais aussi aux adultes
“Bis repetita placent“ : nous serons toujours occupés à parler aux enfants en cette 12ème semaine, mais nous donnerons la parole au Dr Charbonnier, qui a par ailleurs préfacé les deux ouvrages de son confrère le Dr Chambon que nous avons vus précédemment.
Cette semaine (n°13/19), nous irons délibérément vers l’approche scientifique, avec pour accompagnateur dans cette contrée parfois aride, Emmanuel Ransford, qui nous proposera son hypothèse de l’holomatière. Ceux parmi vous pour qui les concepts scientifiques sont trop indigestes pourront passer leur tour et relire mes chroniques précédentes !!
Avec ce livre de Franck Hatem pour viatique de notre semaine n°14, nous embarquons pour un voyage métaphysique. Cette fois encore, le voyage sera éprouvant… Arriverons-nous au bout ?
Cet ouvrage publié aux Etats-Unis en 1981 (et en France deux ans plus tard) est l’oeuvre du cardiologue Michael Sabom qui, d’abord incrédule à la découverte des travaux de son confrère le Dr Raymond Moody quelques années auparavant, s’est ensuite lancé dans une vaste étude des Expériences de Mort Imminente, qui fait aujourd’hui autorité, autant que des ouvrages plus récents. Je vous inviterai à vous faire votre propre idée à ce propos, à l’occasion de la semaine n°15 mon challenge.
Je vous proposerai, en cette semaine 16 du challenge, de porter notre enquête vers le domaine de la psychanalyse jungienne, avec cet ouvrage collectif dû à cinq auteurs jungiens.
Nous resterons dans une optique inspirée des travaux de Jung en cette 17ème semaine, avec cet ouvrage d’Alexandra Arcé, qui examine les E.M.I dans cette perspective.
En voilà une question ! Pourquoi ne pas vous la poser, vous aussi ? Nous verrons ce que Concetta Bartoldi nous apprendra à ce propos. Ce sera l’objet de notre 18ème chronique.
Jean-Francis Crolard sera le dernier compagnon de notre voyage-challenge. Nous ferons le point et verrons comment les propos de l’auteur s’articulent par rapport à tout ce que nous avons appris au cours de notre périple dans ces 19 livres du challenge.
Challenge imminent !
Mon challenge démarre dans 3 jours…
Et se terminera 19 semaines plus tard, si j’ai tenu le rythme !
Je vous donne rendez-vous mercredi prochain sur ce blog pour un aperçu du premier ouvrage, puis rendez-vous dimanche soir pour la chronique complète.
A mercredi !
5 Comments
Stephanie
Wahou quel beau défi ! J’ai bien hâte de te lire ; -) Très belle sélection de livres !
Je te souhaite un bon challenge
Stéphanie
Jerome Choisnet
Merci Stéphanie pour ce compliment.
Je sens un supplément de motivation pour commencer ce challenge !
Bon vent à toi,
Jérôme
Marlène
Félicitations pour ce blog, riche et passionnant.
Félicitations pour le choix du sujet pertinent, osé, essentiel!
Depuis longtemps je souhaitais m’informer davantage sur ce thème, qui nous concerne tous, sans trouver le temps de lire ces fameux livres dont certains se trouvent, un peu poussiéreux, dans ma bibliothèque.
Voilà que, par miracle, tu nous proposes , pour chacun d’eux, d’en tirer l’essence et de la mettre à notre disposition. Que dire de plus qu’un immense merci pour ce travail colossal, précis, alimenté de références. Animatrice de Constellations familiales, je te vois mettre de la sciences sur ce qui est vécu systématiquement en séance: ce contact, ces communications avec les morts.
Du contenu, de la richesse, de l’humour, de l’authenticité, de la sensibilité à travers tes partages intimes, Quel blog, tout y est! Peut-être n’as-tu jamais été lent? Simplement disponible à recevoir ce que le Ciel t’envoyait jour après jour d’expériences, de rencontres, de témoignages dans le but de donner naissance à la mort…
Longue vie à ce blog, à son auteur. Pour moi ton challenge est déjà gagné.
Avec tendresse
Marlène
Jerome Choisnet
Merci Marlène pour ce commentaire.
Je suis touché par tes mots, je reste sans voix !
Jérôme
Isabelle borg
Bravo et merci pour ce partage