• Annie Besant – La mort et l'au-delà

    Le Dévachan, état intermédiaire entre deux vies

    « Parmi les conceptions diverses que nous offre la philosophie ésotérique, il n’en est peut-être aucune que l’intelligence de l’Occident saisisse avec plus de difficulté que celle du Dévachan, ou Dévasthân, la terre des Dévas ou pays des Dieux. […] Si nous prenons le mot illusion au sens métaphysique, tout ce qui est conditionné est illusoire, car, en réalité, les phénomènes ne sont que des « apparences », c’est à dire le masque extérieur sous lequel notre Univers mobile révèle la réalité Une. Plus l’apparence est matérielle, plus elle s’éloigne de la Réalité, plus elle est illusoire. Que peut-il y avoir de plus trompeur que notre propre corps, apparemment si…

  • Annie Besant – La mort et l'au-delà

    Le Kâma-Loka — Destinée de l’homme et de son corps émotionnel — Annie Besant

    « Loka est un mot sanscrit que l’on peut traduire par lieu, monde, pays ; de sorte que Kâma-Loka veut dire, littéralement, le lieu ou le monde de Kâma ; et Kâma est le nom donné à cette partie de l’organisme humain qui ressent les passions, les émotions, les désirs que l’homme a en commun avec les animaux inférieurs. Dans cette partie de l’univers, dans le Kâma-Loka, se trouvent tous les êtres humains qui n’ont plus de corps physique ni de double éthérique, mais qui sont encore emprisonnés dans le corps des émotions et des passions. […] Le Kâma-Loka est une région peuplée, tout comme notre monde, d’êtres plus ou…

  • Annie Besant – La mort et l'au-delà

    La constitution humaine selon la philosophie ésotérique, par Annie Besant

    « Il est nécessaire de résumer brièvement ici la constitution humaine, telle que la décrit la Philosophie ésotérique, car nous devons avoir présentes à la mémoire les diverses parties de cette constitution, si nous voulons arriver à comprendre la manière dont elles se désintègrent. L’homme est composé comme il suit : 1° D’une triade immortelle : Âtma / Buddhi / Manas 2° D’un quaternaire mortel : Kâma / Prâna / Double éthérique / Corps dense Le Corps dense est le corps physique, la forme extérieure visible et tangible, composée de tissus variés. Le Double éthérique est la contre-partie éthérée du corps, composée des éthers physiques. Prâna est la vitalité, l’énergie…