Challenge

Chronique : La mort expliquée aux enfants mais aussi aux adultes

 

Voici la chronique n°11 de mon challenge de découverte de l’au-delà. Elle porte sur l’ouvrage du Dr Jean-Jacques Charbonier, La mort expliquée aux enfants mais aussi aux adultes, publié chez Guy Trédaniel.

La mort expliquée aux enfants mais aussi aux adultes

 

la mort expliquée aux enfants

mais aussi aux adultes

Il était une fois… la couverture d’un livre

Eh oui, l’histoire commence avec la couverture ! En effet, Jean-Jacques Charbonier nous raconte qu’il ne s’agit pas d’un dessin d’enfant, ni d’un dessin spécialement conçu pour l’ouvrage.

” Peu de temps après la remise du manuscrit, mon éditeur me fait savoir que la couverture est prête et que toutes les personnes qui l’ont vue la trouvent “super réussie”. On me dit qu’il s’agit d’une main d’enfant qui tient un oiseau mort […] Je suis néanmoins à moitié convaincu par cette description téléphonique ; […] La mort est suffisamment triste comme cela sans qu’il y ait à en rajouter. “

J.-J. Charbonier, de retour dans son bureau, constate que sa femme de ménage a rangé toutes ses affaires, alors qu’un savant désordre est toujours minutieusement entretenu par ses soins. Il retrouve alors sous ses yeux un cahier d’écolier et des crayons de couleur.

” Je m’installe et produis en moins d’une minute un étonnant graphisme avec ma main devenue quasi incontrôlable. Dès que celui-ci est terminé, j’entends dans ma tête : ” Cadeau. Couverture de ton livre. On t’aide bien ! “

 

Dans son ” Petit mot de l’auteur destiné aux parents “, J.-J. Charbonier nous apprend aussi qu’il a écrit tout son livre par une forme d’écriture inspirée, en provenance de l’au-delà. Ce ne sont pas ses petits neurones qui l’ont conçu, nous dit-il. ” Ce serait bien trop présomptueux de ma part “.

 

” Tu es trop dithyrambique envers Charbonier… “

” … et tu sembles surexcité en parlant de ce sujet “, dit Alexandra à Olivier Chambon lorsqu’elle lit sa préface.

Le Dr Olivier Chambon est surexcité en effet quand il s’exclame : ” Jean-Jacques Charbonier a encore frappé ! […] Encore un grand coup de boutoir donné par mon confrère dans l’édifice déjà (très) chancelant de la pensée matérialiste. “

O. Chambon est lui-même auteur d’un ouvrage sur le même sujet, que j’ai inclus dans mon challenge :

Oser parler de la mort aux enfants

 

Trente et un courts chapitres – et bien plus d’histoires…

Le livre de J.-J. Charbonier est constitué de trente et un petits chapitres. Dans le chapitre n°4, intitulé Faisons connaissance, le Dr Charbonier présente son métier :

” La particularité de ma spécialité consiste à endormir les gens pour qu’il soit possible de les opérer sans qu’ils ressentent la moindre douleur, puis à les réveiller comme s’ils venaient de faire un simpe petit dodo.

  Si un jour tu dois toi aussi bénéficier d’une chirurgie, un docteur anesthésiste viendra te poser des questions.

  Après t’avoir interrogé, il t’endormira par une petite piqûre au bras ou bien en te faisant respirer un produit parfumé. Souvent, les enfants préfèrent respirer le produit parfumé à la petite piqûre au bras. Pourtant, le petit pic est si vite fait que l’on n’a même pas le temps de dire ” aïe ” !

C’est très rigolo de se faire anesthésier ; on a l’impression de s’envoler dans les nuages comme Peter Pan. Tu connais ce personnage de fiction qui peut se déplacer dans les airs ? Eh bien c’est pareil. Tu auras peut-être un jour la sensation de flotter au-dessus de ton corps pendant que le chirurgien s’occupera de réparer ce qui ne fonctionnera pas bien ou ce que tu auras de malade ou d’abîmé. Toi, tu ne sentiras rien puisque tout se passera comme si tu avais quitté ton corps. C’est super, non ? “

Ce court paragraphe représente bien le style de tout l’ouvrage, a priori destiné aux enfants mais appréciable par tout adulte.

Le livre présente les idées essentielles à connaître sur la mort et l’au-delà, dans des termes simples qui s’adressent en effet à tout public. Le ton est véritablement serein, apaisant, extrêmement limpide, simple sans être simpliste ni infantilisant.

Le Dr Charbonier a inévitablement été largement critiqué, et compte nombre de détracteurs. On pourra d’ailleurs trouver des citiques négatives de son livre sur Amazon, noyées dans un flot d’éloges

Pour ma part, je vous recommande l’ouvrage, et je vous invite à prendre la précaution de le lire auparavant pour vous-même afin de décider si vous pouvez le proposer à votre enfant.

 

Pour aller plus loin avec Jean-Jacques Charbonier

Le Dr Charbonier est l’auteur de nombreux ouvrages, dont notamment ceux listés ci-dessous :

 

Les 7 bonnes raisons de croire à l'au-delà

Les preuves scientifiques d'une vie après la vie L'après-vie existe

Cette chose...La conscience intuitive extraneuronaleLa médecine face à l'au-delà

Contacter nos défunts par l'hypnoseLes 3 clés pour vaincre les pires épreuves de la vie4 regards sur la mort et ses tabous

 

 

 

 

 

 

 

Quatre romans sont également à dénombrer, dont trois romans médicaux et un roman initiatique :

 

Coma dépassé - Roman médical

 

 

 

 

 

 

 

Derrière la lumière - Roman médical

 

 

 

 

 

 

 

Éternelle Jeunesse - Roman médical

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La Mort décodée - Roman initiatique sur les états de conscience modifiés

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le Dr Jean-Jacques Charbonier dispose bien sûr d’un site web consultable ici.

Il a donné de nombreuses interviews. Vous pouvez par exemple visionner cette courte vidéo de 3 minutes, extraite d’un documentaire plus long :


Si vous avez apprécié cette chronique, dites-le moi dans les commentaires, je me ferai une joie de vous répondre.

Et rendez-vous dans quelques jours pour la prochaine chronique de mon challenge

Vous aimez ? Dites-le ! Partagez à l'aide des boutons ci-dessous !
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    1
    Partage
  • 1
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En laissant votre commentaire, vous acceptez la Politique de confidentialité et cochez à cet effet la case ci-dessous.