Découvrir,  Interrogations essentielles - FAQ

Comment mener votre recherche sur la vie après la mort

Êtes-vous ici parce que vous avez récemment perdu quelqu’un ?

 

Observer... Rechercher... Voir...

 

Avez-vous eu une expérience inexplicable, ou une peur ?

Ou bien êtes-vous curieux de la mort et de ce qui advient ensuite ?

 

Si vous êtes curieux de découvrir des preuves de la vie après la mort, vous êtes au bon endroit pour commencer à trouver des réponses. Je présente des preuves, des ressources et de quoi nourrir la réflexion sur le sujet de la vie après la mort, avec quelques divagations sur des questions spirituelles et l’état des religions dans le monde. Je vous souhaite à la fois de constater l’évidence et d’en venir à votre propre interprétation.

En définitive, nous faisons tous notre propre voyage dans ce monde, et c’est seulement par l’usage de l’esprit critique que nous pouvons décider de nos croyances.

J’étudie les preuves dans sept domaines relatifs à la survivance après la mort : les expériences de mort provisoire, les visions au seuil de la mort, les souvenirs d’existences passées, la transcommunication instrumentale, les expériences hors du corps, les communications spontanées avec les trépassés, et la médiumnité.

Je me qualifie de spiritualiste évidentiel.

Je ne suis ni gourou, ni médium, ni illuminé. En fait, je vous encourage à abandonner toutes vos croyances et à simplement constater l’évidence de la vie après la mort. J’accueille de bon cœur toute discussion animée et toute nouvelle idée car c’est ainsi que nous grandissons et apprenons.

La notion de recherche implique une action continue : chercher un savoir non préformaté par une religion, un credo ou un dogme scientifique. Telle est la fondation d’un système de croyances fondé sur l’évidence.

Des millions de gens ont des expériences spirituelles ; ils ont un aperçu de l’au-delà ou ont la capacité de le percevoir. Quelle sagesse en retirent-ils ? Ont-ils un message consistant ? De quelle nature est leur preuve de la vie après la mort ? Telles sont les questions qui balisent mon chemin, mais il s’agit de mon propre voyage.

La recherche sur la vie après la mort vous invite à construire votre propre compréhension du monde de l’esprit, à travers l’évidence, l’expérience, la recherche et l’observation. Au final, nous pouvons avoir des interprétations différentes de l’évidence, et c’est très bien ainsi.

Recommandations pour débuter votre recherche sur la vie après la mort

1. Ne présupposez rien

Faites table rase. Laissez tomber vos idées préconçues, croyances, opinions, préjugés. Lorsque vous évaluez quelque chose, surveillez vos réactions impulsives, vos jugements soudains. Prenez le temps d’observer soigneusement et sous tous les angles.

Familiarisez-vous avec les 7 domaines de recherche sur la survivance

  1. Les expériences de mort provisoire
  2. Les expériences hors du corps
  3. Les visions au seuil de la mort
  4. Les communications spontanées avec les défunts
  5. La médiumnité et le channeling
  6. Les souvenirs de vies antérieures et les pratiques de régression
  7. La transcommunication instrumentale

2. Ne prenez rien pour argent comptant

N’accordez pas votre crédit à une affirmation ou une expérience avant qu’elle ait pu être confrontée à de nombreuses autres affirmations ou expériences analogues, à moins que vous ne trouviez vous-même une preuve.

Certains choses, comme le channeling, ne peuvent pas être aisément prouvées. Donc ne lui accordez pas autant de poids dans votre recherche sur la survivance.

Les expériences de mort provisoire dans lesquelles une personne peut prouver qu’elle a vu son corps physique à l’extérieur d’elle est une meilleure preuve que le récit d’une personne qui affirme avoir vu Dieu debout dans son salon.

Toutes les expériences peuvent être spirituellement instructives, mais seules les évidences devraient être prises en compte dans votre recherche sur la survie.

3. Examinez les motivations de l’expérienceur ou du rapporteur

Le médium est-il vénal ou désintéressé ? L’auteur du channeling cherche la renommée ? La personne qui témoigne d’une expérience spirituelle donne l’impression de mentir ou d’enjoliver son récit ? Est-ce qu’elle se contredit ? Dit-elle des banalités ou au contraire a-t-elle un discours sophistiqué à l’excès ?

Cela pourra vous prendre du temps de juger convenablement un récit.

Ne cédez pas au cynisme, mais exercez votre lucidité lorsque vous évaluez une affirmation ou un récit.

4. Lisez et cherchez

La lecture de documents techniques, de publications scientifiques, de livres écrits par des expérienceurs et de littérature spirituelle et une part immense de la recherche sur la survivance.

5. Cherchez l’évidence, et non la preuve scientifique

L’évidence par-delà le doute raisonnable est la base de la science juridique, et c’est actuellement la meilleure façon d’évaluer la validité des thèses sur la vie après la mort.

Il existe quantité d’études scientifiques sur la vie après la mort, mais la science actuelle n’est pas assez avancée pour tester précisément et objectivement la thèse de la survivance. Tant que l’étude de la conscience n’avance pas, la science ne peut démontrer ni la thèse de la survivance ni son contraire.

En utilisant l’approche basée sur l’évidence, évaluez chaque cas comme le ferait un juré. Voyez les déclarations des témoins oculaires, voyez le caractère et la motivation, examinez les probabilités et les affirmations véridiques. Là où existe une recherche scientifique, lisez les publications et évaluez leurs mérites. Bien que la seule personne à convaincre soit vous-même, assurez-vous que vous pouvez vous fiez à vos découvertes.

6. Intégrez l’évidence à votre système de croyances

Une fois que vous avez jugé qu’une évidence donnée se trouve par-delà le doute raisonnable, intégrez-la à votre nouveau système de croyances évidentiel. Cette évidence devrait figurer dans de multiples champs de recherche, être cohérente, et être partagée par de nombreuses sources fiables.

Autrement, si quelqu’un en qui vous avez confiance vous dit avoir vu sa tante Marie apparaître dans sa cuisine, vous pourriez décider que c’est suffisant pour attribuer une réalité à la communication spontanée avec les trépassés.

Il n’y a que vous pour savoir si le poids de l’évidence se situe par-delà tout doute raisonnable et si elle peut donc être incluse dans votre nouveau système de croyances évidentiel. Et si vous deviez à l’avenir découvrir une nouvelle évidence qui remet en cause votre système de croyances, celui-ci devrait être assez souple pour pouvoir changer.

7. Trouvez des personnes intéressées avec qui discuter de vos recherches

Il est également utile de discuter de vos découvertes avec quelqu’un de naturellement sceptique. Cela vous aidera à envisager toute possibilité de fraude, et éventuellement à trouver une explication naturelle qui vous aurait échappé.

8. Faites l’expérience d’un phénomène spirituel par vous-même.

Ceci peut catapulter votre croyance vers le registre du savoir.

Vous pouvez ainsi :

  • avoir une entrevue avec un médium en privé
  • assister à une séance collective de médiumnité ou de channeling
  • faire une séance avec un thérapeute régressionniste en vies passées
  • vivre une communication spontanée avec un proche trépassé
  • apprendre une technique de sortie de corps
  • faire une expérience avec un spécialiste renommé de transcommunication instrumentale.

Si vous souhaitez avoir un autre éclairage sur les questions soulevées dans cet article, je vous invite à consulter cet autre article sur le scepticisme par rapport à l’au-delà.


Avez-vous un nouveau projet excitant sur la vie après la mort, une expérience que vous aimeriez partager, des questions à poser ? Laissez tout simplement un commentaire dans la section prévue à cet effet, un peu plus bas dans cette page.

L’article original anglais a été écrit par Jenn du blog thesearchforlifeafterdeath.com

Et si vous aimez, dites-le aussi en partageant à l'aide des boutons ci-dessous !
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En laissant votre commentaire, vous acceptez la Politique de confidentialité et cochez à cet effet la case ci-dessous.

Recevez gratuitement le livret "Comment accompagner un proche dans l'au-delà".